Foire Aux Questions
Délais de livraison ? (version juin 2023)
La situation est à nouveau compliquée...
Les onduleurs Fronius restent indisponibles (délai d'environ un an), sauf quelques rares exceptions. Les onduleurs SolarEdge ont des délais de livraison de plusieurs mois, allant jusqu'à plus de 6 mois pour les onduleurs compatibles batteries et backup. SolarEdge nous informe que la situation devrait s'améliorer pour la deuxième partie de l'année, sauf pour les SE12.5K -16K et -17K pour lesquels aucune solution n'a encore été trouvée pour augmenter les volumes de production...
Se diriger sur des marques telles que Sungrow, Delta ou Huawei est une solution pour être fourni plus rapidement.
VENETZ ENERGY se fourni chez les revendeurs suisses et n'est pas disposé à passer des téléphones à travers la planète pour dégoter un onduleur ou l'autre. La situation est la même pour tout le monde, et VENETZ ENERGY s'engage à tout mettre en œuvre pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, dans la mesure du raisonnable.
Concernant les panneaux, les arrivages sont variables mais fréquents. Un changement de modèle de dernière minute est donc tout à fait probable. En gardant une certaine flexibilité, il est donc possible d'obtenir un panneaux de même qualité et de prix similaire à celui choisi initialement.
Les nouveaux panneaux intégré Solrif de chez ALEO (LEO SOL S82, 345 Wp, 1589x1137mm) sont actuellement indisponibles pour cause de problème avec la ligne de production, et ALEO communique très mal auprès de ses revendeurs, ce qui mène à d'incessants reports de livraison. Cette situation est particulièrement ennuyeuse, car les toits sont découverts, en attente de la pose de ces panneaux...
Finalement, la disponibilité des supports pour les panneaux (crochets, pince, profils, etc.) est très variable. VENETZ ENERGY stocke une certaine quantité de ce matériel de sorte à garder de la flexibilité pour les chantiers à venir.
D'ores et déjà, VENETZ ENERGY vous remercie pour votre compréhension en ces temps difficiles. Merci également d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Les batteries ? (version mars 2023)
Les bases
Une batterie a besoin de courant continu (DC) pour se charger.
C'est également du DC qu'une batterie restitue.
Les panneaux photovoltaïques (pv) produisent du DC.
Les onduleurs transforment le DC des panneaux en courant alternatif (AC), afin que le bâtiment puisse en bénéficier.
La conversion DC->AC ou AC->DC génère une perte de 2% à 3%.
Utiliser directement le DC des panneaux pour charger les batteries est donc idéal. On évite ainsi des pertes d'énergie dues à la conversion.
Pour ce faire, un onduleur "compatible batteries" est requis. Le choix des batteries est alors restreint (bien que suffisant), car toutes les batteries ne sont pas compatibles avec tous les onduleurs.
Ces onduleurs "compatibles batteries" peuvent à eux seuls gérer la charge et la décharge des batteries de sorte à optimiser l'autoconsommation.
Les produits
Chez SolarEdge, les onduleurs "compatibles batteries" sont les onduleurs appelés StoreEdge ou Home Hub, qu'on distingue avec les 2 lettres "RW" placées dans le nom. Par exemple, un SE7K-RWS ou un SE8K-RWB48BFN4 Home Hub sont "compatibles batteries" alors qu'un SE7K ne l'est pas.
Chez Fronius, les onduleurs "compatibles batteries" sont les onduleurs appelés GEN24 ou Hybrid. Par exemple, un Symo GEN24 6.0 Plus ou un Symo Hybrid 6.0-3-M sont "compatibles batteries" alors qu'un Symo 6.0-3-M ne l'est pas.
La plus-value entre un onduleur standard et un onduleur "compatible batteries" est de 1100 à 1300 CHF HT, aussi bien pour Fronius que SolarEdge.
Chez Huawei, les onduleurs "compatibles batteries" sont les onduleurs suivants: SUN2000-xKTL-M1 avec x égal à 3, 4, 5, 6, 8 ou 10. VENETZ ENERGY ne propose que ces onduleurs de la marque Huawei. Les modèles supérieurs à 10 kW ne sont pas "compatibles batteries" mais font tout de même partie de l'assortiment VENETZ ENERGY.
Attention: il n'existe encore aucun onduleur "compatible batteries" plus grand que 10 kW. Donc si une puissance de 15 kW est requise, il faut installer deux onduleurs, dans notre exemple un SE10K-RWS pour gérer la batterie, et un SE5K pour convertir le reste de la puissance.
Lorsque l'onduleur gère directement les batteries, on parle de "batteries DC", car tout est géré du côté DC par l'onduleur.
Un kit batterie de base de 4 kWh coûte environ 3500 CHF HT. Un module supplémentaire de 4 kWh coûte environ 2310 CHF HT. Ces prix ne comprennent pas l'installation.
Les alternatives
Il existe des batteries qui ne dépendent pas de l'onduleur. Ces batteries sont dites "AC" car elles se connectent sur un disjoncteur du tableau électrique et sont donc alimentées en AC. Elles disposent d'un onduleur/redresseur intégré pour pouvoir convertir l'énergie, ce qui implique un rendement moins bon qu'avec les "batteries DC". VENETZ ENERGY ne propose pas ce genre de produits. Ces "batteries AC" doivent également être connectées avec l'onduleur pv (ou à un smart-meter propre) afin de pouvoir optimiser l'autoconsommation.
Il existe des onduleurs spéciaux que l'on peut rajouter en plus de ceux déjà existants. Grâce à ces onduleur spéciaux, ont peut transformer une installation pv classique en une installation "compatible batteries" et "compatible coupure réseau" (voir chapitre suivant). Ce type de système est évidemment plus onéreux qu'un système avec un seul onduleur "compatible batteries".
Les solutions permettant de vous fournir de l'électricité en cas de coupure du réseau (fonctionnement en îlot)
Ces solutions sont appelées "backup" ou "alimentation de secours".
De base, tous les onduleurs standards ainsi que les onduleurs "compatibles batteries" s'arrêtent et ne produisent plus rien en cas de coupure du réseau. C'est le cas de 99% des installations actuellement en fonction en Suisse.
Une solution "backup" n'est dans tous les cas pas envisageable sans batteries.
Les onduleurs "compatibles backup" de la marque SolarEdge sont les onduleurs de la gamme Home Hub.
Ces onduleurs sont également compatibles avec les nouvelles batteries SolarEdge appelées Home Battery.
Un tableau d'introduction spécial, également produit par SolarEdge, est en outre nécessaire.Les onduleurs "compatibles backup" de la marque Fronius sont les onduleurs de la gamme GEN24.
Un tableau d'introduction spécial (ENWITEC) est en outre nécessaire.Les onduleurs "compatibles backup" de la marque Huawei sont les onduleurs suivants: SUN2000-xKTL-M1 avec x égal à 3, 4, 5, 6, 8 ou 10.
Un tableau d'introduction spécial, également produit par Huawei, est en outre nécessaire.Victron Energy propose différentes solutions "compatibles backup".
Studer Innotec propose un onduleur tout-en-un révolutionnaire, 100% Swiss Made, appelé "Next3". Cet onduleur permet de gérer à peu près toutes les situations possibles et imaginables; entrées DC multiples (pv et éolien par exemple), entrée AC secondaire (génératrice par exemple), compatibilité avec de multiples batteries, gestion des véhicules électriques (ceci est en développement)… Studer Innotec est largement en avance sur le marché avec ce produit, qui répond aux attentes les plus poussées en terme de gestion intelligente de l'énergie et d'autarcie énergétique. Un Next3 coûte 19'245 CHF HT, prix catalogue. Ce prix ne comprend pas l'installation.
Comment stocker son énergie sans batteries?
Sous forme d'eau chaude! Augmenter la température de consigne du boiler, ou augmenter le volume du boiler, ou réguler la pompe à chaleur (PAC) ou réguler un corps de chauffe électrique, tout ceci afin de faire de l'eau chaude aux moments opportuns (quand il y a un surplus de production pv), voici des façons efficaces de stocker son énergie pour augmenter son autoconsommation, à un coût bien plus faible qu'avec des batteries.
Copropriétaire ou propriétaire d'un bien locatif ?
Le regroupement pour la consommation propre (RCP) ou la communauté d’auto consommateurs (CA) sont les solutions idéales pour vous !
Trouvez toute l'information à ce sujet dans le PDF explicatif et imagé, réalisé par VENETZ ENERGY, sous ce lien.
Slides
Vocabulaire et définitions ?
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, et les panneaux thermiques produisent de l'eau chaude. La source d'énergie de ces deux technologies est le soleil. Il s'agit donc dans les deux cas de panneaux solaires. Trop souvent, le terme "panneaux solaires" est utilisé pour évoquer les panneaux thermiques, ce qui prête à confusion. VENETZ ENERGY ne réalise que des installations photovoltaïques, mais est à même de vous apporter des explications et des conseils au sujet des installations thermiques.
Les panneaux solaires peuvent être installés par dessus la couverture existante (par dessus les tuiles par exemple). On parle alors d'ajouté.
Lorsque les panneaux solaire remplacent la couverture existante et font eux-mêmes office de couverture, c'est alors qu'on parle d'intégré.
L'ajouté se destine donc plutôt aux toits existants, en bon état, disposant de belles surfaces. L'intégré se destine quant à lui plutôt à la nouvelle construction, à la réfection complète du toit, à l'art architectural, ou aux toits complexes (utilisation de panneaux intégrés de petit format pour les toits complexes).L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques est dite "DC", qui est une abréviation pour "Direct Current" en anglais. En français, cela signifie "Courant Continu", parfois abrégé "CC". VENETZ ENERGY n'utilise que le terme DC. On retrouve également le DC lors de la charge et de la décharge des batteries que nous utilisons quotidiennement; batterie de la voiture, batterie du téléphone, piles, etc.
Le DC s'oppose à l'AC, qui signifie "Alternativ Current" en anglais, ou "Courant Alternatif" en français, parfois abrégé "CA". VENETZ ENERGY n'utilise que le terme AC. Notre réseau électrique fonctionne en AC, c'est donc ce que nous délivrent nos prises électriques. L'AC est standardisé chez nous à 230 V (en monophasé) et 400 V (en triphasé). On parle parfois encore de 220 V et 380 V, mais ceci n'est plus d'actualité.
Le DC des panneaux photovoltaïque est transformé en AC par un onduleur (et non pas un "ondulateur" comme on entend parfois). Grâce à l'onduleur, l'électricité produite par les panneaux devient donc compatible avec notre réseau électrique. On peut ainsi disposer de cette électricité comme on le souhaite.
L'électricité est une énergie, mais qu'est-ce que l'énergie? L'énergie n'est autre que la multiplication d'une puissance et d'un temps. Cela peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas du tout! L'énergie s'apparente à quelque chose que l'on connait tous très bien; la distance. En avançant pendant un certain temps à une certaine vitesse, on parcourt une certaine distance. Par exemple, si on roule à 120km/h pendant 2h, on parcourt 240km. On multiplie tout simplement la vitesse par le temps. C'est aussi simple que cela pour l'énergie, sauf qu'au lieu de la vitesse, on a la puissance, qui s'exprime en Watt (abrégé "W"). Il suffit donc de multiplier la puissance par le temps. On peut donc dire que si un appareil de 120W fonctionne pendant 2h, il va consommer une énergie de 240Wh (prononcé "Wattheure"). Ce n'est pas plus compliqué que cela!
Dans le domaine du photovoltaïque, l'auto-consommation est la part d'énergie produite qui a été consommée sur place. L'énergie qui n'est pas autoconsommée est refoulée/revendue sur le réseau électrique. Par exemple, si un jour on a produit 20 kWh et qu'on a refoulé 15 kWh, cela signifie que l'on a auto-consommé 5 kWh, ce qui équivaut à un taux d'auto-consommation de 25%.
Dans le domaine du photovoltaïque, l'auto-suffisance (ou l'autarcie) est la part d'énergie consommée que le réseau électrique n'a pas fourni. Par exemple, si un jour on a consommé 40 kWh et qu'on a autoconsommé 20 kWh, cela signifie que l'on a eu un taux d'auto-suffisance de 50%.
Ordres de grandeur et unités ?
Pour se faire une idée des ordres de grandeur de la puissance, il faut tout d'abord être au clair avec les unités. Retenons que 1000 W = 1 kW (kiloWatt). Ensuite, 1000 kW = 1 MW (MégaWatt). Puis 1000 MW = GW (GigaWatt). On peut s'amuser à utiliser d'autres préfixes que kilo, Méga et Giga, mais ce sont généralement ces trois-là qui complètent le Watt pour parler de puissance.
Ci-après quelques exemples:
- On parle en Watt pour l'éclairage intérieur (10 W), les petits appareils comme les mixeurs (500 W), ou la puissance que peut délivrer un panneau photovoltaïque.
- On parle en kiloWatt pour les plaques de cuisson (3 kW), les moteurs de véhicules (95 kW), ou la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque de moins de 5000 mètres carrés environ.
- On parle en MégaWatt pour les plus grosses machines industrielles qui existent, ou la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque de plus de 5000 mètres carrés environ.
- On parle en GigaWatt pour la puissance que peut délivrer une grande centrale hydro-électrique, ou une centrale nucléaire.Pour se faire une idée des ordres de grandeur de l'énergie, voici un exemple:
- Une maison de 4 habitants consomme annuellement (on retrouve ici la notion de temps qui est nécessaire pour pouvoir parler d'énergie) entre 3000 et 5000 kWh pour l'électricité ménage, c'est à dire les lumières, frigos, congélateurs, Internet, TV, radio, etc. À cela s'ajoute la consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Avec une pompe à chaleur (PAC), on peut compter pour cela entre 3000 et 10'000 kWh/an d'électricité. Cela va beaucoup dépendre la façon de vivre des habitants, de l'isolation du bâtiment, etc. On peut donc tabler sur une consommation d'électricité qui varie entre 6000 et 15'000 kWh/an pour une maison de 4 habitants, chauffée avec une PAC.
- On pourrait également parler de 6 et 15 MWh/an pour notre exemple ci-dessus, mais comme l'électricité est facturée au kWh, on utilise presque toujours le kWh plutôt que le MWh lorsque l'on parle d'énergie du bâtiment.
- Le GWh est encore moins utilisé que le MWh. Ces deux unités sont surtout utilisées pour simplifier le parlé et l'écrit. Il est tout de même plus simple de parler de 5 GWh plutôt que de 5000 MWh ou de 5'000'000 kWh, surtout si on évoque ce genre de chiffres au quotidien.On parle parfois de puissance en kVA, qu'est-ce que c'est? Il s'agit tout simplement de kW électriques. En effet, la puissance à de nombreuses "formes", et la puissance électrique en est une parmi tant. Dans "kVA", le V signifie "Volt" et le A signifie "Ampère", car en électricité, la puissance est le produit d'une tension (exprimée en Volts) et d'une intensité (exprimée en Ampères). On est ainsi certain, en écrivant kVA, que l'on parle bien de puissance électrique. Ceci va même un peu plus loin, dans le sens ou kVA est généralement réservé à la puissance électrique AC.
Wp et Wc, quelle différence, et qu'est ce que c'est exactement? C'est la même chose. Le petit p signife "peak" en anglais, qui veut dire "crête" en français, d'où le petit c. VENETZ ENERGY n'utilise que Wp ou kWp. Cette unité est utilisée pour exprimer la puissance nominale d'un panneau, d'une cellule, ou d'une installation photovoltaïque (pv). Cette puissance nominale est mesurée en laboratoire dans des conditions de test standardisées (STC) au niveau mondial.
Mais alors, combien d'énergie vont fournir mes panneaux pv? Il faut pour cela calculer un facteur d'ensoleillement, qui est une sorte de rendement. Ce facteur d'ensoleillement varie en fonction de l'inclinaison (pente), de l'orientation (azimut) des panneaux, ainsi que des statistiques météo du lieu. Les éléments qui projettent de l'ombre sur les panneaux (arbres, montagnes et bâtiments voisins) impactent également ce facteur d'ensoleillement. De nombreux programmes existent pour calculer ce facteur d'ensoleillement qui s'exprime en "kWh/(kWp/an)". Ce facteur indique tout simplement combien de kWh va produire 1 kWp en une année. Donc si le facteur d'ensoleillement de mon toit est de 1000 kWh/(kWp/an), et que j'installe 5 kWp sur mon toit, alors je vais produire 5000 kWh/an.